Nos partenaires





Les partenaires principaux, membres du B.A.P., sont considérés comme des associées, avec lesquelles nous travaillons main dans la main au quotidien. Puis vient la liste de nos partenaires au sens large, qui sont présents lors des créations pour les montages de production, les pré-achats et la diffusion, les projets de territoires, les recherches de résidences, les prêts de matériel...
Ils sont nombreux, ils nous soutiennent de toutes leurs forces et nous les en remercions vivement. N’hésitez pas à les rejoindre.



Le Bureau Associé de Production

Les Compagnies Le Vent du Riatt et La Bicaudale ont choisi de mutualiser leurs moyens humains, administratifs (communication, diffusion, production), techniques et logistiques (espaces de stockage, espaces de travail...) via ce Bureau Associé de Production. Le B.A.P. soutient aussi certains projets annexes tels que Festin du Collectif errances, et les projets d’Azile Azalarinus.



Cie La Bicaudale

Fondée par Célia Guibbert suite à la séparation des Fées Railleuses en 2011, La Bicaudale cherche à créer des ponts entre arts du cirque – et plus largement arts vivants – et arts plastiques – intégrant aussi la notion d’artisanat, d’arts appliqués... La Bicaudale a créé en 2013 Mia, l’enfant mer, spectacle mêlant aériens, musique live et dessin live, associé à l’édition d’un album jeunesse illustré et musical éponyme ; et en 2015 ToiIci & MoiLà, spectacle dès 12 mois mêlant arts du cirque, musique et univers textile. Sur le volet « plastique », Célia Guibbert a réalisé entre autres des peintures pour le cinéma (La Vie d’Adèle/ Abdelatif Kechiche), et des illustrations pour une séquence animée diffusée au Planétarium de Villeneuve d’Ascq (Les Cailloux d’Elise / La compagnie dans l’arbre).


Collectif errances

Fondé par Mélody Blocquel et Laurine Pilarski en 2011, le Collectif errances monte plusieurs projets de créations et performances dans les domaines de la musique, de la danse, de la vidéo et de la marionnette. La Bicaudale héberge depuis 2014, en production déléguée, sa première création professionnelle, Festin , un spectacle de théâtre dansé et marionnette à l’initiative de Mélody Blocquel, dont Célia Guibbert assure la co-mise en scène avec Marion Belot, et dont Jérémie Davienne crée la musique et la lumière.


Azile Azalarinus

Autre nom de Jérémie Davienne pour des projets plus personnels, sensibles ou explosifs mais qui permettent des temps de recherche sans forcément d’objectifs de résultat. Sur scène, il crée en 2013 un solo concert théâtralisé, Le Joker, qui a tourné 3 ans dans une forme performance schizophrénique dans des réseaux alternatifs. Une nouvelle mouture dans une forme rebaptisée Joker, moins théâtrale mais plus électro rock slam est actuellement en travail et sortira au printemps 2018.
Azile s’expérimente aussi à la sculpture sur métal, et a pu proposer un atelier à la Gare St Sauveur lors de la Carte Blanche Le Vent du Riatt en 2016.
Avec Plu2péloche Prod, il écrit, produit et réalise des petits courts métrages ou clips du Joker... Toujours dans une démarche de recherche, certains films sortent et sont partagés, d’autre non.
Enfin il travaille aussi un duo avec Sébastien Sébouyou Leman intitulé Anbé Sana Shiriki, un set de Vidjing, d’« exploration texturale et fractale larsénique »... pour accompagner des sets de dj...



Nos autres partenaires

L’Ageasse Théâtre à Reims (51)
L’Atelier Solidaire à Roubaix (59)
A travers Champs à Terrouane (62)
Cirqu’en Cavale (62)
La Compagnie du Scénographe (59)
Le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (59)
Cie Les Fées Railleuses
La fermette de la Briquetterie à Herzeele (59)
Garage Land à Marquillies
La Galerie du Cardo
Métalu À Chahuter, Lille (59)
Le Prato, Théâtre international de quartier à Lille (59)
Centre Culturel Paul André Lequimme, Ville d’Haubourdin (59)
Communauté de Communes Cattenom et Environs (57)
Espace Agora, Ville de Santes (59)
L’Association lille3000, Lille (59)
la MAC de Sallaumines (62)
Ville de Marquillies (59)
Parc Mosaïc/Jardin des Cultures (59)
Musée Départemental de Flandre, Cassel (59)
le Palais du Littoral de Grande-Synthe (59)
le Syndicat Intercommunal de la Région d’Arleux (59)
Ville de Wambrechies (59)



Nos partenaires financiers

Pour R-Elémentaire, création 2007 : la Compagnie a reçu une bourse de Défi Jeunes ainsi qu’une une aide aux microprojets associatifs du Fond Social Européen pour la professionnalisation de l’association.
Pour Yes Future, nouvelle création 2018 : la Compagnie a reçu une aide à la création en 2017 de la Ville de Lille, pour sa prochaine création qui verra le jour en septembre 2018. Aide du dispositif "Ville d’art du futur".