R-Élémentaire

R-Élémentaire, note d’intention

Démarche artistique et environnementale

La Cie Le Vent du Riatt propose une démarche artistique originale mêlant les arts de la rue et les arts plastiques aux espaces naturels.
C’est à travers l’imaginaire que nous cherchons à sensibiliser le grand
public à la fragilité de l’environnement, car ici, le concret et l’imaginaire se confondent....


R-Elémentaire est un concept de promenade-spectacle

Sa forme s’adapte aux espaces naturels susceptibles de l’accueillir, et met en valeur ses spécificités de paysage, en s’appliquant à rendre vivants les éléments. Adressée à tous les publics, elle sollicite leur écoute, leur curiosité. En cela, elle permet au grand public de questionner son regard sur la nature.

Objectif artistique

Investir un espace naturel boisé, et en faire surgir une surnature harmonieuse, réalité parallèle située à la croisée du naturel, de l’art et de la technique.

Cette faune et cette flore hybrides sont les espèces mutantes nées d’un croisement hypothétique de la nature avec certains aspects de la civilisation humaine : la technique (maîtrise de la lumière, du feu et de la poudre, machinerie contrebalancée, objets industriels, papier) et l’expression artistique (musique, arts du jeu et du mouvement, sculpture, artisanat d’art).

Entre chien et loup, une nature fantastique s’éveille

Nous avons choisi de faire vivre notre univers à la tombée de la nuit. Cet entre-deux où la nature se transforme, où l’activité diurne laisse la place à l’effervescence nocturne, est particulièrement propice à la rêverie, et nous force à l’attention.
- Les interventions artistiques ne sont pas forcement visibles dés le premier coup d’œil, il faudra alors prendre le temps …
- « On cherche quand on ne voit pas, le silence s’impose pour mieux entendre, on déguste pour mélanger, on touche pour rencontrer ».
- Le spectateur devient acteur de sa promenade.

Redécouvrir la nature

Nous avons choisi de laisser au spectateur une certaine liberté de rythme, d’itinéraire, d’interactivité. Le parcours est suffisamment identifiable et sécurisé pour favoriser cette autonomie : nous n’avons donc pas de guides , et n’imposons pas des départs de groupes figés.
Car c’est avant tout une redécouverte de l’élément Nature qui est en jeu dans R-Elémentaire.

Les différentes composantes de l’évènement ne sont pas pensées ni présentés comme des expositions, des numéros, scénettes, concerts. Mais comme les différents éléments d’un cadre naturel réinventé, où l’on peut entrapercevoir des morceaux de vie de bestioles imaginaires, partager avec elles des instants furtifs de complicité, se laisser prendre aux perspectives vertigineuses recréées par les jeux de lumière, baigner dans une nappe sonore dont on ne distingue plus quelle part est naturelle et quelle part est composée….

Intimité et poésie dans un format évènementiel

Ainsi, si R-Elémentaire permet une jauge de 1500 personnes sur un parcours de 1 km - et entre donc dans la catégorie des gros évènements-, il a également la particularité de recréer une certaine intimité sur chaque petit site, où le /les comédiens se retrouvent en très grande proximité avec chaque petit groupe de public.

Disciplines abordées :

- Installations : sculptures de papier, création maille, créations plastiques hybrides mêlant textile, métal et végétaux, installations mouvantes de lumière sur machineries, douce pyrotechnie mise en mouvement
- Ambiance sonore : musiciens en live (contrebasse, percussions, violoncelle, marimba, clarinette, flûte traversière) et ambiances sonores enregistrées
- Arts vivants : jeu masqué, conte, échasses, jonglage balles contact, mât chinois, aériens, manipulation de cerf volant, manipulation de marionnettes pyrotechniques

Pour la suite, c’est par là.


logo - Le Vent du Riatt © Le Vent du Riatt 2007 | rss | espace privé | spip! | crédits